Discussions sur le sujet "Réincarnation"

La Vie après la vie ?

Modérateur : Docsavage

Docsavage
Administrateur du site
x 4
x 21

• Citation
  • Connectez-vous pour « liker » ce sujet

Message non lu sam. 20 août 2011 00:41

Les questions/réponses en rapport avec le sujet cité se feront ici afin de ne pas perturber la clarté du forum. Il vous suffit simplement d'afficher en en-tête et en gras, la nature du sujet auquel vous faites référence.
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" Voltaire
Lara
Esprit lumineux
Esprit lumineux
x 3
x 3

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 00:59

Quelles sont les "possibilités" pour l'Ame entre deux incarnations?
Il y a plusieurs "voies"?
Il se passe quoi?
Docsavage
Administrateur du site
x 4
x 21

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:01

Lors de notre retour à la "Source", notre âme peut avoir plusieurs choix selon notre avancement spirituel et principalement intellectuel.
En effet, regarder les "anges" voler ou les étoiles en rêvant à un monde meilleur n'est pas le but de notre voyage terrestre bien que cela puisse en faire partie dans l'absolu. Nous sommes venus ici pour "tester" nos capacités de Créateurs au moyen de la matière d'une part, et d'en connaître les conséquences humaines*, d'autre part. Tout cela dans le respect d'autrui selon ses propres choix de vie, donc d'expériences.
Ceci étant précisé, la phase la plus courante consiste à se "remettre"** de nos aventures sur notre bonne vieille Terre et de faire une sorte de bilan de ce que nous avons pu apprendre et mettre en œuvre pour affiner nos goûts et aptitudes. La recherche de la perfection en tout point, et donc de l'évolution, fait également partie du programme même si cette quête infinie nous parait abstraite en tant qu'incarné. Il se peut aussi que notre Etre véritable (ou Âme) en "profite" aussi pour se perfectionner dans un éventuel travail déjà en cours dans cette dimension originelle, car nous agissons pour la plus part dans ces deux phases de notre existence. Dans la majorité des cas, et selon notre demande, nous sommes assistés par des âmes supérieures (les Guides, anges etc. selon nos croyances) afin de comprendre ce qui a été profitable, de saisir les raisons qui nous ont conduit à l'échec et d'être à nouveau orientés dans le choix de nos futures expériences. D'autres cas de figures concernent les esprits peu évolués ou "débutants" qui eux, n'ont pas encore vraiment la capacité de comprendre toute la portée de leurs actes. Ils n'ont alors pas vraiment le choix sur la suite des événements (réincarnations). En ce qui concerne la durée entre les incarnations, elle est extrêmement variable et ne se mesure pas selon la dimension temporelle terrestre à laquelle nous sommes habitués et faisons référence. Le temps devient alors "élastique" et ne préjuge donc pas du séjour passé entre les réincarnations selon nos critères. A notre niveau, nous avons alors parfois l'impression que certaines réincarnations sont immédiates et que d'autres semblent extrêmement longues dans leurs phases intermédiaires. Pour d'autres, il leur est inutile de revenir si les expériences ont été jugées suffisantes dans la mesure des possibilités offertes sur le terrain d'expériences.

*Ceci étant entendu dans la globalité de l'être

**Cela est encore une fois relatif à chacun. Certains décident de revenir très vite, surtout si ils ont une "mission" d'instruction…
Talica
Esprit ouvert
Esprit ouvert

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:02

Une question me turlupine alors je me lance...
Je me pose beaucoup de questions sur la réincarnation animale. Comment celà peut-il bien se passer pour eux ? Qui les accueillent et les guident une fois arrivé "là -haut" ? Etc...
Docsavage
Administrateur du site
x 4
x 21

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:03

Les animaux appartiennent à une "classe" différente de celle des âmes animant les êtres humains. Ce qui ne fait pas d'eux une espèce inférieure pour autant! La différence essentielle se situe au niveau de leur libre-arbitre, ils n'en ont pas ou très peu.
Leurs "rôles", pour la plus part, consistent à maintenir et équilibrer le système où ils vivent. Ils sont "gérés" par des Esprits dont la tâche consiste à diriger tout ce petit monde dans un but d'harmonie générale et/ou d'assistance aux hommes. (Assistance sous toutes ses formes; l'alimentation de façon directe ou indirecte, l'aide au déplacement autrefois, la compagnie et ou la protection etc.). Leur intelligence est donc bornée à leurs besoins et à la fonction qu'ils occupent. Nous les définissons sous le terme "instincts".
EN ce qui concerne leur "passage", il en va de même que pour nous, eux aussi parfois retrouvent certaines affections et sont accueillis par des Esprits-Guides qui les dirigent vers de nouvelles incarnations ou vers d'autres sphères selon le besoin et leur degré d'évolution. Encore une fois, n'ayant pas à proprement parler de libre-arbitre, ils n'ont pas la possibilité (encore) de choisir leurs futures incarnations. Ceci incombe à leur "Mentor". En tout état de cause, ils bénéficient de la même force d'Amour que nous.
Pour faire une sorte de parallèle dans l'à-peu-près, cela ressemblerait, sur terre à une crèche (l'astral): les enfants sont trop jeunes pour être libres de leurs choix, nous les encadrons alors jusqu'à ce qu'ils acquièrent une certaine autonomie. Dans ce même ordre d'idée, nous accueillons à bras ouvert les nouveaux venus (leurs âmes désincarnées) et encourageons ceux qui partent (en incarnation).
Talica
Esprit ouvert
Esprit ouvert

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:05

Il est vrai que les hommes sont souvent aux centres des préoccupations des animaux. Je pense que le peuple animal avance mieux aujourd'hui que nous de par leur simplicité et leur disponibilité. Ce qui ne signifie pas qu'il ne souffre pas ou moins mais qu'il retient plus facilement les leçons Enifin, c'est un autre sujet.
Merci pour ta réponse très complète et explicite > doc :)
Octopussy
Esprit lumineux
Esprit lumineux
x 15
x 6

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:07

Je me permets de m’immiscer dans cette discussion :)
Je pense pour ma part que les animaux de part leur fonction et instinct n’ont pas à nous prendre en compte véritablement, ils vivent tout simplement l’expérience que " plus haut " on leur a offert (animal de compagnie ou autre…)
J’ai envie de dire qu’ils sont destinés pour certains à côtoyer notre expérience de la vie , peut etre avoir une perception différente de notre monde/sphère actuel…pour y revenir sous une autre forme…
De par leur essence ils sont appelés à évoluer eux aussi. Quant à faire un parallèle avec nous, ils évoluent à leur rythme propre… nous au notre...pas d’avancé plus « facile », mais un "savoir" qui se structure à la longue.
Dans l’évolution il n’y a pas d’inférieur ou supérieur, mais des stades ou phases,rien ne stagne, TOUT change …
Talica
Esprit ouvert
Esprit ouvert

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:08

C'est ton point de vue, je n'y adhère pas, mais je l'entends.

:wink:
Talica
Esprit ouvert
Esprit ouvert

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:11

pourquoi est il si difficile pour certaines âmes de se détacher du corps matériel ?

Pourquoi parfois de si longues agonies . A ces moments là l'âme est elle toujours présente ou est elle deja eloignée du corps matériel .
Je sais que cela peut etre considere comme une epreuive pour l'entourage.
Ce qui m'interpelle c'est cet attachement au corps materiel , à ce "vêtement" comme tu l'appelles Doc . Est ce là aussi une épreuve pour l'âme ?
Il m'aurait semble que l'âme serait heureuse de se détacher de ce matériel !
Octopussy
Esprit lumineux
Esprit lumineux
x 15
x 6

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:14

Je ne dirais surtout qu’une chose , je pense que tout le monde n’en est pas à la même évolution….

D’autre part les expériences aussi difficile soient –elles « servent » autant à l’incarné éprouvé que son environnement (içi et ailleurs ?..... )

Des élèments de réflexions dans la rubrique :Doctrine Spirite ,notamment dans les discussions : le post
Allan Kardec le livre des esprits...l'âme apres la mort http://ecoutespirite.fr/viewtopic.php?f=5&t=62
Quelques extraits :
un esprit qui aime la matière prend du temps pour partir ...
"Cela est relatif à l'existence qu'il vient de vivre, son degré d'évolution moral, intellectuel et spirituel, mais aussi du savoir acquit au fil de ses réincarnations. Plus l'esprit est conscient des valeurs de la nature réelle de l'âme, plus rapide sera le dégagement."

"En fait, quand ils parlent de la "matière", ils veulent plutôt évoquer les passions relatives à celle-ci.
Une âme consciente de sa vraie nature sera très vite délivrée. N'oublions pas que le temps est relatif au monde de référence où nous vivons, celui-ci n'est plus forcement la règle dans d'autres sphères."
Dolphin
Esprit lumineux
Esprit lumineux

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:16

Bonsoir Doc et tout le monde,

Voilà j'ai qqs questions, car je crois n'avoir pas tout compris sur ce sujet (ici je ne fais pas réf. aux réponses postées/réincarnation des animaux) :
- Est-ce que notre réincarnation est automatiquement choisie par nous (notion de "libre arbitre") suivant notre degré d'avancement, d'évolution, au vu de nos expériences vécues?

- Ou bien cela dépend des cas, du stade d'avancement de notre "âme", se peut-il que certains esprits bien plus évolués nous orientent, nous suggèrent sur notre prochaine réincarnation? Et là seulement, intervient la notion de "libre arbitre" face aux choix qui nous sont proposés???

Merci par avance de vos éclaircissements ;-)
Bonne soirée et @+!
Life is Beautiful...the Best is Yet to Come...!
Lara
Esprit lumineux
Esprit lumineux
x 3
x 3

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:17

Peut être que dans la réponse du 25/10/10 de ce même topic, tu peux trouver une réponse à ton questionnement :)
Talica
Esprit ouvert
Esprit ouvert

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:18

:) merci Lara.
Bon y a qqchose que j'arrive pas à comprendre ? C'est encore pas très clair de mon côté, tant pis, je vous pose quand même mes questions :?

Entre notre vie ici (en tant qu'esprit incarné) puis après (esprit désincarné), je veux dire qu'entre ces passages successifs, on sait sans réellement savoir, sans avoir pleinement conscience de notre "évolution-avancement" ; et ce seulement une fois que nous sommes désincarnés :roll: ?

Lors du choix que nous faisons pour notre prochaine réincarnation, est-ce qu'on pourrait dire qu'une fois dégagée de la matière, nous avons plus "conscience" de notre "réelle évolution", nous permettant ainsi de faire notre choix et nous conduisant vers un autre stade d'évolution/notre vie d'avant?
Même si une fois réincarné, on en pas a pas pleinement conscience ou le souvenir?

Merci et très bonne journée à vous tous ! :?
Octopussy
Esprit lumineux
Esprit lumineux
x 15
x 6

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:19

J'ose faire du pur copier coller :oops:
Lors de notre retour à la "Source", ça voudrait pas dire une fois qu’on se désincarne ça ?

Notre âme peut avoir plusieurs choix selon notre avancement spirituel et principalement intellectuel.

Nous sommes venus ici pour "tester" nos capacités de Créateurs au moyen de la matière d'une part, et d'en connaître les conséquences humaines
une fois l'âme "pleine et entière ": elle se réveille de son passage sur terre si je puis dire:
se "remettre"** de nos aventures sur notre bonne vieille Terre et de faire une sorte de bilan de ce que nous avons pu apprendre et mettre en œuvre pour affiner nos goûts et aptitudes.

Nous sommes assistés par des âmes supérieures (: youpiiiiiiiiiiiii on est pas tout seul pour nos futurs bêtises .....euh veux dire expériences :D )afin de comprendre ce qui a été profitable, de saisir les raisons qui nous ont conduit à l'échec et d'être à nouveau orientés dans le choix de nos futures expériences

commentaire personnel:
A propos de l'âme "pleine et entière" , si j'ai moi même bien compris n'est-ce pas : on a fait et penser à 36 milliards de "trucs" avant "içi et maintenant" en tant qu'incarné ;cela a été notre enrichissement personnel. A notre futur "retour à la Source" on va faire un constat (avancé , leçon des expériences); puis grâce aux guides (on en a toujours un au moins ) on va mettre dans notre futur liste d'expériences (ou futur vie humaine si tu préfères ) tout un lot de "choses" pas comprises et à comprendre......qui va réenrichir l'âme (ah oui que je te dise c'est l'âme qui a le droit de "grossir" sans aucun complexe à perpét! c'est ma façon d'appeller ça :évolution). Il n'y a pas de fin dans l'avancement........... :roll:
Dolphin
Esprit lumineux
Esprit lumineux

• Citation

Message non lu sam. 20 août 2011 01:21

:roll:
Merci Octo.
Life is Beautiful...the Best is Yet to Come...!
Répondre