Vivons-nous Dans un Univers Mental ?

D'après Neville Gooddard

Quand l'une rejoint l'autre ...
Répondre
Docsavage
Administrateur du site
10
Total: 5
Total: 26

Message non lu

Ce qui suit est un extrait de "Miracle": Les idées de Neville Goddard" par Mitch Horowitz

Neville Goddard affirme, avec élégance et souplesse, que nous vivons sous une loi ultime de la création mentale. Est-ce vrai? Rien dans sa philosophie, ni aucun autre, ne doit être pris pour argent comptant. Lors du test d'une idée religieuse ou éthique, nous ne possédons que l'empirisme de l'expérience intérieure. Chaque individu doit vérifier ses revendications religieuses ou éthiques. Les mesures de vérification apparaissent dans les effets d'une idée sur sa conduite et ses relations et dans ses résultats dans la vie quotidienne.

Il est insuffisant, et peut même être trompeur, de s’asseoir sur une chaise en hochant la tête en signe d’accord pour lire un principe donné. Je dois plutôt savoir ce que ce principe appliqué fait pour moi à 15 heures jeudi.

Lorsque les personnes interrogées entendent parler des prétentions de Neville, il est tout à fait naturel pour elles de poser des questions sur l'existence d'agonies et de tragédies personnelles, y compris celles qui frappent des personnes qui manifestent un amour profond et une joie de vivre. Ils s'interrogent sur les catastrophes de grande ampleur, telles que les tremblements de terre en Haïti et au Mexique, et les ouragans aux Philippines et à Porto Rico, qui laissent la maladie, la faim, des victimes mutilées et des morts en masse - le tout sans aucun sens évident de la justice.

Ce ne sont pas des questions insensées ou conventionnelles, ce sont des questions urgentes. Mais remarquez comment j'ai commencé ce passage - en faisant référence aux questions de "personnes en recherche". Lorsque ces questions sont posées par des personnes véritablement en recherche, elles sont précieuses car elles découlent d'une enquête sincère et authentique. Lorsque de tels dilemmes sont soulevés sous forme de propositions rhétoriques par le cynique, ou la personne qui n’a aucune recherche éthique ou religieuse, et pour qui la question spirituelle n’évoque que du fil à retordre, ils n’ont aucune valeur: ils ne sont que des moyens de renforcer des croyances préexistantes: nos vies sont uniquement matérielles et nos esprits ne sont plus que des épiphénomènes de matière cérébrale.

C'est donc au vrai chercheur, et non au cynique, que je décris ma propre lutte sur la question de savoir si nous vivons sous une loi ultime de la créativité mentale. Sur la base de mes recherches personnelles jusqu’à présent, je pense que nous vivons sous de nombreuses lois et forces, y compris celles qui concernent les accidents, les événements naturels et les limitations physiques. La mortalité seule nous le dit. Et pourtant… je ne suis pas préparé à dire que Neville avait tort. En fait, en raison d’une combinaison d’expériences personnelles et de développements décisifs dans la théorie quantique, je pense qu’il avait probablement raison de penser que la conscience est l’ultime arbitre de la réalité.

Cependant - et c'est la clé de ce dont je discute - d'autres facteurs peuvent interrompre ou atténuer notre expérience de la primauté de l'esprit. Nous pouvons être incapables, la plupart du temps, de faire l'expérience du fait de la réalité basée sur la conscience à l'échelle physique. Maintenant, une loi, pour être une loi, doit être cohérente. Donc, si je concède que l'esprit peut être l'arbitre ultime de la réalité, pourquoi les événements semblent-ils diverger ou contredire-ils nos pensées émotionnelles et nos images mentales? Un indice peut provenir de l'examen de la loi de la gravité. La gravitation est cohérente. Mais vous allez ressentir ses effets de manière très différente sur la lune, où vous pouvez sauter de trois mètres de haut sans effort, mais par exemple, sur la planète Jupiter, la force de la gravité vous écraserait. La loi est toujours au travail. Mais la gravité est affectée par la masse. Son absence, comme dans l’espace, où il n’y a pas de masse, n’indique pas la suspension de la loi toujours en vigueur, mais reflète plutôt une modification des circonstances qui affectent son expérience.

Le même phénomène peut se produire dans notre esprit, raison pour laquelle nous expérimentons la loi de la pensée avec une clarté brillante à certains moments et comme pour une montagne russe, avec des résultats incohérents à d’autres. Ce schisme apparent ne résulte ni d'une perception erronée, ni d'un échec de son application. Vous pouvez former votre intellect à votre guise, mais je propose que d’autres facteurs, dont nous sommes soit inconscients, soit dont nous ne sommes conscients que de manière éphémère, interfèrent avec l’expérience ultime et les conséquences de la causalité mentale sur notre plan d’existence. Ces autres facteurs peuvent inclure des forces physiques qui opèrent dans leur propre cadre cosmique.

Portrait de Neville Goddard

C'est pourquoi j'insiste sur le fait que Neville ne nous a pas laissé une doctrine, mais des articles d'expérimentation. Encore une fois, tout ce que je propose dans ces leçons doit être testé dans le laboratoire de l'expérience personnelle. L’empirisme intérieur est notre seul outil sur le chemin spirituel. Pour cette raison, je n'aime pas entendre certaines personnes de la culture du New Age ou de la Nouvelle Pensée parler avec assurance de ce qui s'était passé, d'un point de vue métaphysique, à propos du 11/9 ou de l'Holocauste, ou de catastrophes naturelles, lorsqu'elles n'ont pas vécu personnellement de telles choses. Que ceux qui les ont traversées nous apprennent à leur sujet. De ce que nous n’avons pas expérimenté, nous devons rester silencieux. La certitude, c'est la biographie, ou ce n'est rien. Par conséquent, l'auto-expérience est impérative; c'est notre seul moyen de connaissance intérieure.

Dans la littérature médicale, je suis inspiré par l'exemple du psychiatre australien Ainslee Meares, décédé en 1986. Au cours des deux dernières décennies de sa vie, Meares a mené des études approfondies sur des patients atteints d'un cancer en phase terminale qui avaient présenté une rémission spontanée. Environ 20 cas de ce type sont rapportés chaque année dans la littérature médicale mondiale. Meares a documenté un petit nombre de cas dans lesquels une méditation intensive semblait corréler avec une rémission spontanée - mais il était extrêmement mesuré et prudent sur la question. Dans le journal médical britannique The Lancet du 7 novembre 1981, Meares écrivait:

En médecine, on ne s'attend plus à trouver une cause unique pour une maladie; nous nous attendons plutôt à trouver une multiplicité de facteurs, organiques et psychologiques. Il n’est pas suggéré que les réactions psychologiques, psychosomatiques ou hystériques soient une cause directe du cancer. Mais il semble probable que des réactions ressemblant à celles d'une maladie psychosomatique et d'une hystérie de conversion agissent comme causes du cancer, davantage dans certains cas que dans d'autres et qu'elles agissent en relation avec les causes chimiques, virales et radiologique connues de la maladie.

Une théorie de la métaphysique n’est pas moins élégante quand elle permet de multiples facteurs, comme le faisait Meares, plutôt qu’une cause primordiale. Ne vous sentez jamais lié par l'affirmation selon laquelle toute la vie est soumise à une seule loi.

Mitch Horowitz est un écrivain et conférencier très connu sur des thèmes ésotériques.
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" Voltaire
Répondre