Culpabilité

Méthodes et approches diverses

Modérateur : Docsavage

Lara
Esprit lumineux
Esprit lumineux
10
Total: 3
Total: 3

Message non lu

Culpabilité: Sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire.(dico)

La culpabilité fait partie de « restes » hérités des pensées judéo-chrétiennes, comme la « faute », la punition etc…
Quelle « faute » est réellement une faute puisque l'acte soit disant "fautif" est fait de façon délibérée, réfléchie, intentionnelle ou simplement décidé par nous à un moment donné....
Faut-il vraiment perdre son temps à se demander ce que l’on aurait dû faire, plutôt que de l’utiliser à comprendre pourquoi on est arrivé à ce point-là, et pas forcément où l’on pensait ?
La culpabilité relève plus du « Regardez-moi, Je suis malheureux ». On se reconnait responsable, mais on reste inactif, on rumine, on se flagelle, au final on est victime….Toujours mieux que d’être brimé ou ignoré hein ?
Cette démarche s’oppose à : « je suis responsable de mes actes, pensées et de tout ce qui en découle, Je le sais. Je vais donc faire en sorte que ces actes et pensées engendrent des faits qui me correspondent vraiment. »
On sait ici (en ce lieu : Ecoute Spirite) que « la faute » n’existe pas. Ce qui peut être ressenti comme « faute » n’est qu’expérience…
Culpabiliser n’est encore une fois qu’un moyen de chercher une aide, un regard, ou toute autre forme d’attention extérieure tout en aliénant son intérieur. Une façon d’exister pour les autres malgré les événements, tout en se murant dans une spirale infernale.
Mais en aucun cas ce sentiment n’entend ou sous-entend une quête intérieure positive… Cette quête de Soi, qui nous permet de penser d’agir en totale cohésion, et donc de permettre aux événements de notre vie d’être en accord avec Soi…
C’est une démarche de tous les instants, elle permet de comprendre que tout ce que l’on vit EST ce que l’on a décidé de vivre, de rester responsable de chaque événement. D’éliminer donc toute trace de culpabilité et de transformer le cas échéant ce sentiment négatif en action et démarche positives…